On a parlé de nous

La Clique du camp - Le coffre maudit

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

Encore une aventure accrocheuse pour les quatre enfants de la clique du camp! Si ces personnages nous ont amené un peu partout dans leurs aventures, cette nouvelle lecture n’y fera pas exception: on se réinvente encore une fois. Cette fois, c’est la découverte d’un mystérieux coffre qui sera au cœur de l’histoire.
Encore une fois, on aura le plaisir de lire le point de vue des quatre personnages sur les mêmes événements. Parce que c’est ça, « La clique du camp ». C’est une aventure à quatre voix, tenues par quatre enfants bien différents les uns des autres. D’ailleurs, ce sont aussi quatre auteurs différents qui se cachent derrière chacun de ces personnages.
L’histoire est vraiment captivante. J’avais tellement hâte de savoir ce qui se trouvait dans le mystérieux coffre trouvé par les jeunes. J’ai défilé les pages à grande vitesse pour le découvrir au plus vite. Les auteurs savent créer le suspense et nous donner envie d’aller vérifier comment se termine cette aventure!

Livre à cœur, Sophie, mai 2022

Les héros de ma classe - Les gros pets de Juliette

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

Pour ma part, j’ai ADORÉ ma lecture, comme tous les autres romans de la série. Mais étant un excellent public pour toutes les blagues de pets, je peux déjà affirmer que ce titre-ci figure parmi mes préférés. Comme je les ai tous lus, je peux facilement me prononcer! D’ailleurs, c’est probablement celui que j’ai lu le plus de fois parce que je voulais vraiment réussir mon objectif.
Mes élèves adorent ces romans exactement pour cette raison, ils ont un objectif à attendre et ils peuvent lire et relire le roman autant de fois que nécessaire pour y parvenir. Chaque recommencement est une nouvelle aventure. Cette série est, et demeure toujours, un très gros coup de cœur. J’adore lire ces histoires toujours très très drôles et divertissantes!
Livre à cœur, Sophie, avril 2022

Que le thème vous fasse sourire ou non, l’humour de l’histoire ne se limite pas à varier les synonymes pour ces «concerts occasionnels de ton postérieur»: les décisions à prendre sont parfois réalistes, parfois tirées par les cheveux et les nombreuses adresses de l’auteur, tant dans le texte que dans les notes de bas de page, offrent explications et avis amusants. Avec ce titre, FouLire, éditeur 100% québécois, remplit sa mission de faire lire et rire!
Julie Roy,  Bibliothécaire au Centre de services scolaire des Découvreurs, juin 2022

La Clique du camp - Vénus attaque

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

Quand on réunit quatre excellents auteurs jeunesse d’expérience pour écrire une série, ça donne assurément quelque chose de bon, d’accrocheur et d’original. C’est exactement les mots que je peux utiliser pour parler de la série « La clique du camp » et de chacun des titres.
Les auteurs se séparent l’histoire en quatre, racontant la même aventure mais d’un point de vue différent, alors qu’ils personnifient chacun un enfant différent: tous des participants du camp.
Livre à cœur, Sophie, avril 2022

Hors série - Les anges exterminateurs

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :

Je ne suis pas adepte des romans fantastiques, voir même paranormaux, mais cette série m'a interpellée dès le premier tome. Jocelyn Boisvert nous amène dans une aventure où Mathieu, un jeune adolescent, perd du jour au lendemain sa famille dans un accident de voiture. Les fantômes et les vivants doivent collaborer ensemble pour démystifier la mort de la famille Paradis. Attendez-vous à une foule de rebondissements. L'intrigue nous plonge dans un univers captivant!
Cath, la prof, Catherine Coulombe, été 2022

Les héros de ma classe - Les vilains tours de Damien

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
C’est une histoire remplie de tours, de farces et de mauvais coups qui attend les lecteurs. Ce sera assurément pour leur plus grand bonheur parce que l’histoire est très drôle. J’imagine déjà la réaction de mes élèves en lisant les plans de Damien.

Livre à cœur, Sophie, mars 2022

Charlie et les nains de jardin - Le monstre de la caverne

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
J’ai bien apprécié le premier titre de cette nouvelle série destinée aux petits lecteurs de deuxième année et plus. L’histoire est courte et accrocheuse. Le roman, comprenant moins de 100 pages, est écrit dans un français accessible pour les plus jeunes.

Livres à coeur, Sophie, février 2022

Ce qui est amusant ici, ce sont vraiment les personnalités des nains de jardin qui sont toutes bien distinctes: Fernand est l'éternel grincheux, Gustave est du genre sérieux et Barnabé est le timide du groupe. Rusée, courageuse et méticuleuse, Charlie entraîne les lecteurs dans une aventure périlleuse et trépidante.
L'annonceur, Cynthia Jobin, mai 2022

Tom et Lali - La maison hantée

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :

J’aime le format de ces premières lectures et les couleurs des illustrations. C’est très enfantin et attrayant à la fois!
Livre à coeur, Sophie, mars 2022

Mes amis de quartier - Du vrai hockey

Auteur : Johanne Mercier
Illustrateur : Denis Goulet

On a parlé de nous :

L’histoire est drôle et teintée de la douce naïveté des enfants. Avec mes yeux d’adulte, j’ai beaucoup ri en lisant les échanges entre les enfants de l’histoire.
J’aime que pour les jeunes lecteurs qui n’ont pas de connaissances particulières sur le hockey, l’histoire leur permette de se familiariser avec ce sport. C’est bien vulgarisé. Tous les enfants de l’histoire ne connaissent pas le hockey et n’ont pas nécessairement d’intérêt particulier pour cette activité.
Ce petit roman conviendra à tous les jeunes lecteurs de la fin du deuxième cycle, garçon ou fille, sportif ou non.
Livre à cœur, Sophie, mars 2022

L'Agence Héros inc. - Panique chez les Splurgs

Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
Illustrateur : Myriam Roy

On a parlé de nous :

L’humour tient une grande place dans l’histoire, que ce soit dans les actions des personnes, dans leur caractère ou même dans le nom des lieux. Ça plaira assurément aux lecteurs. Du moins, pour ma part, le ton humoristique m’a beaucoup plu!
Le roman est court ce qui fait que l’action est présente du début à la fin. On ne se perd pas dans les détails même si on se permet certains détours pour des petites péripéties humoristiques. J’ai beaucoup apprécié ma lecture!
Livre à cœur, Sophie, mars 2022

Dès les premières phrases du roman, le lecteur entre dans un univers humoristique et imaginaire. Le rythme narratif soutenu plonge rapidement le lecteur au cœur de l'action. Voilà une petite série divertissante qui ravira certainement plusieurs jeunes lecteurs.
Lurelu, Julie Morin, juin 2022

Toby Tirebouchon futur champion - La descente Pirouettes et rebonds

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Mika

On a parlé de nous :

Oui, oui! Une autre aventure loufoque et humoristique attend le drôle de garçon. J’apprécie qu’on mette de l’avant un personnage différent des membres de sa famille, qu’on fasse de ce garçon créatif et original le personnage principal d’une série littéraire. C’est un beau modèle d’acceptation et d’affirmation de soi!
C’est une belle aventure très accessible et qui plaira aux lecteurs du premier cycle et du début du deuxième cycle!
Livres à cœur, Sophie, février 2022

L'activité saugrenue, l'encouragement et l'entraînement des uns et des autres, la joie de chacun des personnages, la générosité du héros ainsi que la fin qui se déroule dans une ambiance chaleureuse a tout pour plaire. Si vous n'avez lu aucun livre de cette série, je me demande bien ce que vous attendez pour faire la connaissance de cet adorable garçon! 
Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, mars 2022

Gangster - Le chat sort du sac

Auteur : Johanne Mercier
Illustrateur : Denis Goulet

On a parlé de nous :

Gangster a fait ses preuves au fil des tomes de la série : il est clairement le chat le plus rusé et divertissant de tous les romans narrés par un félin! Dans ce neuvième titre (les livres peuvent être lus indépendamment ou en désordre sans problème), on retrouve l’attachant personnage dans une nouvelle aventure rocambolesque où son courage est mis à l’épreuve. Alors qu’il croyait partir en voyage pour visiter la France avec ses colocs, il se retrouve plutôt à devoir protéger leur appartement lorsque des cambrioleurs s’introduisent chez eux avec de drôles d’intentions. Truffé d’illustrations et d’une grande dose d’humour, ce court roman saura plaire autant aux grands amoureux de lecture qu’à ceux qui sont un peu plus difficiles à accrocher. 

 atuvu.ca, juin 2022

Cactus - Je n'en crois pas mes orteils

Auteur : Jimmy Poirier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

L’histoire se lit très rapidement tant elle est intéressante et bien écrite. L’auteur sait susciter notre intérêt et nous garder captivés jusqu’à la fin. Les deux jeunes miniaturisés se retrouvent prisonniers d’une chaussette où ils vivront différentes aventures. C’est humoristique et divertissant à la fois.
Les illustrations ajoutées au texte permettent d’accompagner le lecteur dans chaque péripétie et de lui fournir un support visuel. J’ai vraiment hâte de parler de cette histoire à mes élèves parce que je l’ai réellement adorée! C’est parfait pour les lecteurs du deuxième cycle.
Livre à cœur, Sophie, janvier 2022

Une aventure périlleuse avec des touches humoristiques. Cet humour repose surtout sur l'exagération du narrateur Gabriel, un antihéros peureux porté sur le drame. Les échanges avec son complice Albert sont crédibles même s'ils sont caricaturaux et rythment le récit. La langue est vivant, imagée et adaptée au lectorat visé.
Lurelu, Marie-Michèle Plourde, hiver 2022

Hors série - Mes fantômes bien-aimés

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Maxime Bigras

On a parlé de nous :
L’intrigue est intéressante et originale, elle nous sort de ce qu’on a l’habitude de lire comme roman destiné aux adolescents. On se promène entre le drame, le suspense et le roman d’enquête.

Livre à cœur, Sophie, janvier 2022

Des scènes amusantes, assurément déstabilisantes qui marquent l'imaginaire. Un véritable plaisir de lecture. Mettant en scène des fantômes, avec un naturel déconcertant, elle ne présente absolument aucun élément qui pourrai effrayer le lecteur sensible. On y retrouve plutôt autant de mots d'esprits que d'humour. Un divertissement empreint d'originalité.
Lurelu, Myriam de Repentigny, hiver 2022

Je ne suis pas adepte des romans fantastiques, voir même paranormaux, mais cette série m'a interpellée dès le premier tome. Jocelyn Boisvert nous amène dans une aventure où Mathieu, un jeune adolescent, perd du jour au lendemain sa famille dans un accident de voiture. Les fantômes et les vivants doivent collaborer ensemble pour démystifier la mort de la famille Paradis. Attendez-vous à une foule de rebondissements. L'intrigue nous plonge dans un univers captivant!
Cath, la prof, Catherine Coulombe, été 2022

L'Agence Héros inc. - Terreur au royaume de Flam

Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
Illustrateur : Myriam Roy

On a parlé de nous :

Dès les premières pages du roman, on plonge directement dans l’action. L’auteur ne prend pas le temps de nous mettre en contexte, nous laissant découvrir le fond de l’histoire en plein dans l’aventure. J’ai adoré!
L’histoire est légère et originale. On oscille entre fiction et réalité du début à la fin. Le texte est parfaitement approprié pour les jeunes lecteurs et l’histoire est juste assez courte pour être accrocheuse du début à la fin.

Livre à cœur, Sophie, janvier 2022

Toby Tirebouchon futur champion - Des fourmis dans les talons

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Mika

On a parlé de nous :
Ce roman est parsemé de scènes humoristiques grâce à l'intervention de monsieur Jean-Guy, un ami de grand-papi Pépé, et aux blagues sur la maladresse de Toby envers les bestioles. La relation de Toby et de son grand-père ainsi que les nombreux encouragements et félicitations qu'ils ont reçus de la part de leurs proches font en sorte que ce récit est chaleureux!

Au boulevard du livre, Cyntia Jobin, décembre 2021

Hors série - Émile et Nathan

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Jean-Sébastien Duclos

On a parlé de nous :

Si vous cherchez un livre sympa et divertissant à vous mettre sous la dent, ce nouveau roman de François Gravel est parfait. Émile et Nathan m'ont conquise dès le premier chapitre. Ce sont deux garçons qui respirent la joie de vivre. Leur énergie est contagieuse et ils sont amusants. Grâce à leur imagination débordante, il est impossible de s'ennuyer en leur présence. Ils sont géniaux pour inventer des jeux distrayants que ce soit de drôles d'histoires, des listes farfelues ou des chaînes de dessins. Sans aucun doute, ils donneront des idées à vos enfants pendant leur trajet scolaire ou encore pour les voyages en famille. 

Émile et Nathan ont une belle folie et des répliques vraiment marrantes. Émile est un bon farceur qui prend parfois les paroles des gens au pied de la lettre ce qui crée des discussions cocasses. Nathan, lui, parle beaucoup pour en dire si peu. Il adore les synonymes, et, surtout, les utiliser pour faire de longues énumérations dans ses phrases. 
Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, novembre 2021

Une bonne dose d'humour grâce à des situations absurdes et hautement exagérées. Les illustrations de Jean-Sébastien Duclos ajoutent un côté déjanté en amplifiant les défauts des personnages et à l'absurdité des situations. In traitement graphique impeccable qui fera rire les enfants.
Lurelu, Francis Thibeault, hiver 2022

Les Farfouilleurs - La forêt aux mille visages

Auteur : Laurence Prud’homme
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :

Grégoire et Jérémie, deux élèves mesquins, assombrissent un peu l'ambiance en rigolant et en se moquant des autres. Cependant, Fanette se défend de façon plutôt courtoise. Quant à Alexis, un enseignant, il apporte une belle leçon de vie aux vilains, et aux lecteurs tout à la fois. Également, l'accent est mis sur l'importance du respect de la nature, et les activités proposées sont basées sur l'entraide alors que les jeunes doivent mettre leurs connaissances en commun. Séjourner en forêt n'est pas toujours évident, et plusieurs accidents surviennent, mais Fanette et Angélique réagissent de manière exceptionnelle en rigolant de leurs essais au lieu de baisser les bras. L'endroit dans lequel se déroule le récit, le climat cordial et la sympathie des gens à Kanesateka font de ce volet, mon préféré jusqu'à présent. 
Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, décembre 2021

HOP - HOP à la fenêtre

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Virginie Egger

On a parlé de nous :
François Gravel nous a fait une fois de plus la démonstration qu'il sait rejoindre les lecteurs de tous âges. Les petits seront séduits par cette poésie amusante et dansante. L'attachant personnage du chat, représenté par un collage de papier journal, décrit simplement la vie, mais selon son regard à lui. Ce qui transforme par exemple la nuit en un spectacle enlevé de fantômes et de fées, ou encore des scènes banales, en moments poétiques. Bref, la magie opère.

Lurelu, Stéphanie Proulx, hiver 2022

Tom et Lali - La roue

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :

Petits livres parfaits pour vos trésors qui débutent la lecture.
À l’école, ils apprennent à lire avec les sons, les mots-clés et Tom et Lali seront d’excellents alliés pour les aider à y arriver.
Histoires « punchées », qui se lisent à merveille avant le dodo ou en se levant le matin avant de débuter la course folle de la journée.
Phrases courtes, mots de très peu de syllabes, ils verront des OU, ON, AU et reconnaîtront facilement les notions apprises en classe.
Pour l'amour de mes lectures, Lucie, septembre 2021

Martine Latulippe et Fabrice Boulanger forment un de nos duos québécois favoris, à mes enfants et moi. De nouveau, ils proposent une mignonne série pour les lecteurs débutants. Tom est un jeune garçon curieux qui fait de belles activités avec sa famille. De jour, nous vivons le moment présent avec lui, et , à la nuit tombée, Tom se confie à Lali, sa tortue. Tom ne fait pas que raconter sa journée à Lali, sa complice, il lui donne la possibilité de vivre, à son tour, un instant qu'il a beaucoup aimé grâce à son imagination et à sa belle ingéniosité. 

Les illustrations remplissent chacune des doubles-pages et qu'une à deux phrases simples s'y trouvent. La façon dont Fabrice a illustré certains éléments, comme s'ils étaient découpés et collés sur les pages, est plutôt original. De plus, la majorité des petits ont un confident, que ce soit un animal domestique, une poupée ou un objet qui leur sont cher; les histoires de Tom et de Lali les rejoindront assurément puisque le lien d'affection entre eux est indéniable. Et, chaque tome se clôt merveilleusement bien avec l'heure du coucher des personnages. 

Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, octobre 2021

Les récits bien construits se présentent en deux temps et se font écho. La chute, qui reflète les pensées de l'un ou de l'auteur des protagonistes, s'avère attendrissante. Fabrice Boulanger a réalisé les adorables illustrations, à la fois lumineuses et dynamiques. À découvrir!
Lurelu, Sophie Michaud, hiver 2022

Tom et Lali - Les autos

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :

Petits livres parfaits pour vos trésors qui débutent la lecture.
À l’école, ils apprennent à lire avec les sons, les mots-clés et Tom et Lali seront d’excellents alliés pour les aider à y arriver.
Histoires « punchées », qui se lisent à merveille avant le dodo ou en se levant le matin avant de débuter la course folle de la journée.
Phrases courtes, mots de très peu de syllabes, ils verront des OU, ON, AU et reconnaîtront facilement les notions apprises en classe.
Pour l'amour de mes lectures, Lucie, septembre 2021

Martine Latulippe et Fabrice Boulanger forment un de nos duos québécois favoris, à mes enfants et moi. De nouveau, ils proposent une mignonne série pour les lecteurs débutants. Tom est un jeune garçon curieux qui fait de belles activités avec sa famille. De jour, nous vivons le moment présent avec lui, et , à la nuit tombée, Tom se confie à Lali, sa tortue. Tom ne fait pas que raconter sa journée à Lali, sa complice, il lui donne la possibilité de vivre, à son tour, un instant qu'il a beaucoup aimé grâce à son imagination et à sa belle ingéniosité. 

Les illustrations remplissent chacune des doubles-pages et qu'une à deux phrases simples s'y trouvent. La façon dont Fabrice a illustré certains éléments, comme s'ils étaient découpés et collés sur les pages, est plutôt original. De plus, la majorité des petits ont un confident, que ce soit un animal domestique, une poupée ou un objet qui leur sont cher; les histoires de Tom et de Lali les rejoindront assurément puisque le lien d'affection entre eux est indéniable. Et, chaque tome se clôt merveilleusement bien avec l'heure du coucher des personnages. 

Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, octobre 2021

Les récits bien construits se présentent en deux temps et se font écho. La chute, qui reflète les pensées de l'un ou de l'auteur des protagonistes, s'avère attendrissante. Fabrice Boulanger a réalisé les adorables illustrations, à la fois lumineuses et dynamiques. À découvrir!
Lurelu, Sophie Michaud, hiver 2022

La Clique du camp - La malédiction de la grange

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
C’est une collection qui figure parmi mes préférées, particulièrement à l’approche des vacances estivales. J’aime présenter cette série à mes élèves alors que la température se réchauffer à l’extérieur, pour se mettre dans l’ambiance de l’été. D’ailleurs, on croirait que cette série a été écrite spécialement pour les élèves du deuxième cycle tant le vocabulaire, la quantité de texte et le thème de l’histoire conviennent parfaitement aux jeunes de mon groupe.

Livre à cœur, Sophie, mai 2021

Bonzaï - Quelles vacances!

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
Yvon Brochu offre ici aux lecteurs de 10 ans ou plus, un court , mais non moins divertissant roman, où les temps morts, les descriptions et autres longueurs sont inexistants. Mettant en scène des personnages attachants, de magnifiques paysages et de grands émois amoureux. Une lecture idéale pour l'été.

Lurelu, Myriam de Repentigny, mai 2021

Ulrick le brave - Dryada et la forêt des Andires

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
Le premier tome de la série saura charmer les jeunes lecteurs pour qui il s'agirait d'une introduction à la fantasy. Un humour candide qui apporte une touche de fraicheur à un genre souvent sérieux et rempli de batailles sanglantes.

Lurelu, Mathieu Arès, mai 2021

De l’humour, de l’action et des créatures fantastiques: c’est un parfait roman pour nos lecteurs qui cherchent des histoires accrocheuses et différentes! J’ai plongé dans l’histoire facilement, même si ce genre littéraire est loin d’être parmi mes préférés. C’est très bien écrit et c’est vraiment bien vulgarisé, malgré que l’histoire se déroule dans un monde imaginaire
Livre à cœur, Sophie, juin 2021

La Clique du camp - La nuit sans lune

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
C’est une collection qui figure parmi mes préférées, particulièrement à l’approche des vacances estivales. J’aime présenter cette série à mes élèves alors que la température se réchauffer à l’extérieur, pour se mettre dans l’ambiance de l’été. D’ailleurs, on croirait que cette série a été écrite spécialement pour les élèves du deuxième cycle tant le vocabulaire, la quantité de texte et le thème de l’histoire conviennent parfaitement aux jeunes de mon groupe.

Livre à cœur, Sophie, mai 2021

Antoine, l'ami des chats - Caramel

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Julie Cossette

On a parlé de nous :
Un roman plein de rebondissements, d’illustrations cocasses qui agrémenteront le plaisir de la lecture.

Livre à cœur, Sophie, juin 2021

Cactus - Papa, je suis devenu une mouche

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Jean-Sébastien Duclos

On a parlé de nous :
C'est une histoire pour le moins saugrenue et farfelue, mais bien divertissante, comme sait si bien le faire Jocelyn Boisvert. De sa transformation en mouche jusqu'à la conclusion, Zac parcourt tout un chemin qui nous fera craindre pour sa survie. La rencontre de Jérôme, un des siens qui est futé et qui a des idées ingénieuses, lui sera plus que bénéfique. D'ailleurs la fin est bien chouette grâce à ce nouveau lien d'amitié. 

Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, avril 2021

J’ai aimé les personnages qu’il a rencontrés pendant sa vie de mouche, tous des insectes. C’est une histoire où on n’a aucune chance de se perdre dans les détails inutiles. J’ai vraiment apprécié ma lecture et j’ai lu le roman très rapidement, tant il est accrocheur!
Livre à cœur, Sophie, avril 2021

Cet amusant récit, narré avec entrain par le héros, est ponctué de passages en caractères gras, en lettres majuscules, et de dessins caricaturaux qui contribuent à l'humour insolite et cocasse de cette aventure.
Lurelu, Louise Magistry, septembre 2021

Cactus - Mais quelle mouche a piqué Moustique?

Auteur : Rémy Simard
Illustrateur : Rémy Simard

On a parlé de nous :
Totalement rocambolesque, cette histoire plaira aux amateurs de sensations fortes, de folies et de vitesse, s'inscrivant parfaitement dans la visée de la collection Cactus, somme de récits humoristiques qui mettent en avant des personnages incroyables, catapultés dans des univers fantasmagoriques. On sort de ce roman échevelé et essoufflé. Amusant, addictif et hyperactif!

Lurelu, Isabelle Dumont, septembre 2021

Les Farfouilleurs - Les yeux du pharaon

Auteur : Laurence Prud’homme
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
Un enchaînement de péripéties, certaines drôles, et d'autre un peu plus dramatiques, mais toujours divertissantes grâce à la maladresse des apprentis archéologues. Décidément, on ne s'ennuie pas avec eux! Les yeux du pharaon est un tome éducatif, captivant et amusant, encore meilleur que le premier de la série. 

Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, avril 2021

Du suspense, de l'action, de la débrouillardise, de la superstition, des rebondissements, de l'étonnement, des découvertes, du mystère à profusion : l'ingéniosité de l'auteure active le gout de tourner les pages. Ce croisement entre la fiction et ce qui relève du réel s'avère une belle réussite.
Lurelu, Carole Filion, mai 2021

Les héros de ma classe - Les méchantes blagues de Xavier

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
Dans ce livre, c’est vous qui incarnez Xavier, un futur humoriste qui doit apprendre à ne pas trop blesser son public. Il y a de multiples choix à faire, et une seule façon de réussir, heureusement, vous pouvez recommencer à volonté. Parfois, l’auteur donne son avis d’une façon très amusante. Ce livre ainsi que toute la série sont de belles lectures qui vous divertiront à coup sûr.

Le Soleil, Rose-Marie Cantin, juillet 2022

HOP - HOP sous le frigo

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Virginie Egger

On a parlé de nous :
À travers des jeux de mots, de courtes phrases et des calligraphies loufoques, vos petits mignons et vos petites mignonnes se trouveront un ami de lecture attachant.

Pour l'amour de mes lectures, février 2021

Si les rimes du texte de François Gravel et les illustrations colorées de Virginie Egger sauront certainement capter l'attention des enfants, l'humour et le comportement ô combien réaliste du félin feront naître un sourire moquer sur les visages des parents.
Le Soleil, Léa Harvey, mars 2021

Gros coup de cœur pour la poésie bien rythmée, accessible et comique de François Gravel et les merveilleuses illustrations de Virginie Egger.
Le Journal de Montréal, Anne-Marie-Lobe, avril 2021

Tout confère à donner à l'ensemble un grand dynamisme: courtes phrases, musicalité de la langue, mise en page éclatée, variation des plans. Un véritable bonheur pour les jeunes lecteurs.
Lurelu, Céline Rufiange, mai 2021

 Encore une fois, la structure une page, une phrase ainsi que les illustrations en couleurs vont tout de suite accrocher le jeune lecteur. Point bonus s’il aime les chats et connait bien leur comportement, car le graphisme et les illustrations accompagnent divinement bien le texte poétique tout en rimes afin de nous faire sourire en pensant aux habitudes un brin cocasses de notre félin favori. 
Un autre blogue de maman, septembre 2021

HOP - HOP sur le clavier

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Virginie Egger

On a parlé de nous :

Trois courtes histoires pleines d'humour. Le texte rimé est accompagné d'illustrations qui utilisent des pages de dictionnaire où on peut encore lire les mots et définitions. Rigolade assurée!
Collections, Pierre-Alexandre Bonin, juin 2021

Si les rimes du texte de François Gravel et les illustrations colorées de Virginie Egger sauront certainement capter l'attention des enfants, l'humour et le comportement ô combien réaliste du félin feront naître un sourire moquer sur les visages des parents.
Le Soleil, Léa Harvey, mars 2021

Gros coup de cœur pour la poésie bien rythmée, accessible et comique de François Gravel et les merveilleuses illustrations de Virginie Egger.
Le Journal de Montréal, Anne-Marie-Lobe, avril 2021

Très coloré, ce petit livre illustré avec des collages raconte avec humour les journées d'un chat domestique. Il met en scène de courtes poésies, pleines de vie, qui font sourire quiconque a déjà côtoyé un félin.
La Presse +, Marie Allard, avril 2021

Tout confère à donner à l'ensemble un grand dynamisme: courtes phrases, musicalité de la langue, mise en page éclatée, variation des plans. Un véritable bonheur pour les jeunes lecteurs.
Lurelu, Céline Rufiange, mai 2021

Bonzaï - La ballade de Firk

Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
Ce roman désopilant, dont les personnages et les lieux sont inspirés du Moyen Âge, des mythologies nordique, celtique ou germanique, renferme aussi de nombreuses références au présent par le biais de jeux de mots, de situations cocasses. Dans ce récit, les péripéties se succèdent à un bon rythme. Les personnages sont drôles et attachants. Un très bon divertissement.

Lurelu, Renée Leblanc, janvier 2021

Tous les titres que j’ai pu lire de lui sont très drôles et je sais que les jeunes aiment les livres humoristiques. Ce roman ne fait pas exception. J’ai ris dès les premières pages du livre et jusqu’à la fin, même si le thème m’intéressait moins. Assurément, les lecteurs apprécieront leur lecture.
En effet, on plonge réellement dans un univers imaginaire où géants, elfes et monde fantastique se retrouvent.
Livre à cœur, Sophie, janvier 2021

Victor - J'en peux plus

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

J’ai pu apprécier ce sympathique épisode de la vie de Victor. J’ai trouvé l’histoire divertissante et facile à lire. Elle évolue rapidement et le vocabulaire est bien adapté à sa clientèle cible. C’est un roman qui se lit très rapidement et sans poser de difficultés particulières. C’est un titre qui fera rire les jeunes lecteurs du primaire!
Livre à cœur, Sophie, février 2021

Cactus - Qui veut la peau du Cirque Fantastico

Auteur : Pierre-Alexandre Bonin
Illustrateur : Myriam Roy

On a parlé de nous :
Ce récit à l'ambiance énigmatique, bizarroïde et amusante entraîne les jeunes lecteurs d'une page à l'autre pour découvrir la prochaine victime, le futur talent dérobé et, bien sûr, la fin de cette situation. D'ailleurs, le dénouement est inespéré et surprenant quant aux révélations et aux émotions des personnages. Cette finale est juste parfaite!

Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, 6 janvier 2021

Le ton est léger et l'humour est au rendez-vous, mais l'histoire offre tout de même à réfléchir. Le lecteur est amené à renverser ses idées reçues et à s'ouvrir à d'autres horizons. Quant à l'écriture, elle est dynamique et imagée donnant de la couleur à l'histoire. Le cirque de monsieur Fantastico ouvre la porte à un univers loufoque rempli de personnages déjantés qui sont vraiment divertissants,
Lurelu, Marion Gingras-Gagné, janvier 2021

Ce récit à l'ambiance énigmatique et amusante entraîne les jeunes lecteurs d'une page à l'autre pour découvrir la prochaine victime, le futur talent dérobé et, bien sûr, le dénouement de cette situation. D'ailleurs, la finale est inespérée et surprenante grâce aux révélations et aux émotions des personnages !
L'annonceur, Cynthia Jobin, février 2021

Impossible de ne pas rire en lisant ce cinquième titre de la collection « CACTUS », joliment illustré par les dessins de Myriam Roy.
Revue Les Librairies, Jimmy Poirier, mars 2021

Un trio d'exception - Juju

Auteur : France Lorrain
Illustrateur : Alain Fréchette

On a parlé de nous :

« J’ai particulièrement apprécié qu’on fasse constamment des liens avec les situations vécues par la famille dans les deux premiers romans de la trilogie. C’est un peu comme si cette histoire chapeautait les deux autres déjà publiées. Quelle belle façon de boucler la boucle!
L’amour est au cœur de ce roman! Juju tombe tranquillement amoureuse de son nouveau voisin alors que Max vit sa première relation de couple. Comme les deux autres livres de la série, cette histoire est douce et sympathique. C’est un bon petit roman divertissant! »
Livre à cœur, Sophie, octobre 2020

Les Farfouilleurs - Le mystérieux Médaillon

Auteur : Laurence Prud’homme
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
Suggestion de lecture de Marie Allard
« Abordant un thème original (celui de l'archéologie), ce petit roman élucide un mystère, qui n'est pas celui prévu. »

La Presse +, Marie Allard, 14 octobre 2020

Vous avez des enfants curieux, qui aiment découvrir et aussi s’adonne à la lecture, j’ai une nouvelle série captivante à leur proposer.
Les Farfouilleurs dont le premier tome est paru en octobre dernier a tout ce qu’il faut pour allumer l’esprit vif de vos jeunes et en plus de se divertir, ils vont aussi apprendre des faits intéressants et instructifs.
Blogue Pour l'amour de mes lectures, Lucie, décembre 2020

Les personnages de ce récit charmeront jeunes et moins jeunes : en plus de partager une belle amitié malgré leurs différences, ils sont dynamiques et s'intéressent  à l'archéologie et à l'histoire.
Lurelu, Geneviève Brisson, janvier 2021

Les héros de ma classe - Le journal compromettant de Vincent

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :

« Cette série est extrêmement populaire dans ma classe et je comprends bien pourquoi! D'abord, tous les romans sont extrêmement drôles. Ensuite, les réalités des personnages rejoignent la vie des lecteurs. Aussi, les textes sont parfaitement appropriés au 2e cycle primaire. Enfin, le fait de faire eux-mêmes des choix durant la lecture les motive à poursuivre jusqu'au bout ( et même à recommencer). »
Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

Les héros de ma classe - Les amitiés compliquées de Zoé

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Cette série est extrêmement populaire dans ma classe et je comprends bien pourquoi! D'abord, tous les romans sont extrêmement drôles. Ensuite, les réalités des personnages rejoignent la vie des lecteurs. Aussi, les textes sont parfaitement appropriés au 2e cycle primaire. Enfin, le fait de faire eux-mêmes des choix durant la lecture les motive à poursuivre jusqu'au bout ( et même à recommencer). »
Livre à coeur, Sophie, septembre 2020

Toby Tirebouchon futur champion - Roche, papier, Tirebouchon

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Mika

On a parlé de nous :
« Quelle belle série pour les élèves de 2e et 3e année! Toby Tirebouchon nous amène dans ses folies toutes plus rigolottes les unes que les autres. » 

Blogue Cath la Prof, Catherine Coulombe, septembre 2020

« Dans cette nouvelle série, le jeune garçon vit des aventures surprenantes, drôles et amusantes. Les livres comportent peu de pages et les caractères sont assez gros. C'est parfait pour les petits lecteurs qui font leurs premiers pas dans la lecture. »
Livre à cœur, Sophie, septembre 2020 

Émilie Rivard a une tête qui bouillonne d'idées originales. Toby aurait pu essayer de devenir un joueur de football professionnel ou un médaillé d'or en patinage artistique, mais c'est mal le connaître. Dans ces deux premiers tomes, il s'efforce de remporter un tournoi de roche, papier, ciseaux ainsi que de naviguer jusqu'à la première place d'une course de citrouille géante dans la rivière; des activités drôles, totalement à son image. Chez moi, nous sommes impatients de découvrir ses prochaines tentatives.
L'annonceur, Cynthia Jobin, octobre 2020

Des valeurs de persévérance, d'honnêteté, d'encouragement et de soutien au sein d'une famille sont centrales dans cette série.
Les illustrations de Mika confèrent au personnage principal un petit air adorable qui le rend très attachant pour le lecteur.
Une série charmante que les jeunes adopteront!
Lurelu, Stéphanie Proulx, mai 2021

Toby Tirebouchon futur champion - En avant, le potiron!

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Mika

On a parlé de nous :

« Dans cette nouvelle série, le jeune garçon vit des aventures surprenantes, drôles et amusantes. Les livres comportent peu de pages et les caractères sont assez gros. C'est parfait pour les petits lecteurs qui font leurs premiers pas dans la lecture. »
Livre à coeur, Sophie, septembre 2020 

Émilie Rivard a une tête qui bouillonne d'idées originales. Toby aurait pu essayer de devenir un joueur de football professionnel ou un médaillé d'or en patinage artistique, mais c'est mal le connaître. Dans ces deux premiers tomes, il s'efforce de remporter un tournoi de roche, papier, ciseaux ainsi que de naviguer jusqu'à la première place d'une course de citrouille géante dans la rivière; des activités drôles, totalement à son image. Chez moi, nous sommes impatients de découvrir ses prochaines tentatives.
L'annonceur, Cynthia Jobin, octobre 2020

« Voilà un mini-roman abondamment illustré pour les lecteurs débutants. Un bel outil pour aborder les thématiques de la famille, du sport, de la compétition et de la persévérance. »
Journal mobile, Anne-Marie Aubin, octobre 2020

Des valeurs de persévérance, d'honnêteté, d'encouragement et de soutien au sein d'une famille sont centrales dans cette série.
Les illustrations de Mika confèrent au personnage principal un petit air adorable qui le rend très attachant pour le lecteur.
Une série charmante que les jeunes adopteront!
Lurelu, Stéphanie Proulx, mai 2021

Les aventures de Marie-P - C'est décidé, Marie-P

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« Lire n'aura jamais été aussi captivant qu'avec notre belle Marie-Paillette ou Marie-P pour les intimes. Une lecture qui j'en suis certaine sera mémorable. »
Pour l'amour de mes lectures, Lucie Bernier, septembre 2020

Cactus - Marcher sur une ligne de trottoir, ça jamais!

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Mika

On a parlé de nous :
« Sous l'écriture toujours aussi dynamique et drôle d'Émilie Rivard, on plonge dans un roman qui donne le sourire à chaque page et dont l'inventivité est notable. »
Les librairies, automne 2020


« Ce qui m'a vraiment fait rire, ce sont les scénarios loufoques et catastrophiques qui habitent l'imagination des personnages lorsqu'ils sont sur le point de  faire face à leurs superstitions. Cette lecture est parfaitement adaptée aux élèves du deuxième cycle primaire. »
Livre à cœur,  Sophie, septembre 2020

Franchement comique avec ses descriptions abracadabrantes, ce roman sans prétention donne envie de surmonter nos bêtes appréhensions.
La Presse +, Marie Allard, novembre 2020

Les anecdotes sont autant rocambolesques les unes des autres. Quant aux images de Mika, elles vont dans le même sens avec un sandwich brachiosaure aux gros yeux et les regards affolés des personnages; tout pour vous faire rire. C'est toujours un moment délicieux, celui où nous lisons, en famille, un livre de ce magnifique duo, et, encore une fois, ce fut un régal.
L'annonceur, Cynthia Jobin, novembre 2020

Divisé en courts chapitres, écrits en gros caractères, ce roman offre des mises en page attirantes. Le ton léger et l'humour est au rendez-vous. Le lecteur est amené à renverser ses idées reçues et à s'ouvrir à d'autres horizons.
Lurelu, Mario Gingras-Gagné, hiver 2021

Antoine, l'ami des chats - Thierry

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Julie Cossette

On a parlé de nous :

« Cette série de petits romans pour les jeunes lecteurs est vraiment divertissante et le format est parfait pour les lecteurs qui débutent la lecture de vrais romans. Les lecteurs vont adorer ce nouveau roman et auront beaucoup de plaisir à le lire. »
Livre à coeur, Sarah, septembre 2020

« Antoine et Kim partagent une belle relation fraternelle. Dans ce tome, Antoine s'inquiète au sujet de sa grande sœur: elle a un comportement inhabituel, ce qui l'amène à se poser des questions. Les dessins de Julie Cossette démontrent bien les interrogations, le doute et la surprise d'Antoine ainsi que l'embarras et l'état plutôt rêveur de Kim. »
Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, novembre 2020

Cactus - Comment suivre à quatre pattes un superhéros

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« La fidélité entre les deux personnages, l'étonnement du chien devant la capacité de voler du petit, le mystère entourant le père sérieux et scientifique de Julius, tous participe de la richesse et de l'intérêt de cette histoire. »
Lurelu, Marie Fradette, été 2020

Un trio d'exception - Max

Auteur : France Lorrain
Illustrateur : Alain Fréchette

On a parlé de nous :

Une lecture qui va conquérir autant les garçons que les filles.
Une aventure captivante avec de belles valeurs et des enjeux bien réalistes tout en ayant une petite touche humoristique ajoutée au récit.
Pour l'amour de mes lectures, Lucie, 19 octobre 2020

Bonzaï - Quel hasard!

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« L'intrigue se déroule à un rythme captivant grâce au dynamisme de la narration et des dialogues, au style humoristique qui confère une personnalité attachante aux personnages, à l'efficacité du vocabulaire et des formulations simples. »
Lurelu, Audrey Cassivi, été 2020

Cactus - Il faut de tout pour faire un monstre

Auteur : Johanne Mercier
Illustrateur : Yvan Deschamps

On a parlé de nous :
« Avec humour et originalité, il met en scène d'atypiques et sympathiques monstres pleins d'empathies. Ce très chouette roman constitue un excellent départ pour la collection "Cactus". Il se lit du début à la fin le sourire aux lèvres. »
Lurelu, Myriam de Repentigny, été 2020


« J'ai ri à plusieurs moments, j'ai été attendrie et j'ai souri du début à la fin de l'histoire. Les personnages des monstres sont parfaitement attachants et on devine rapidement que le scientifique grincheux a un cœur tendre au fond de lui ! »
Livre à cœur, février 2020

Cactus - Fiston, je suis devenu une vache

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
« J'ai tellement mais TELLEMENT ri! Les détails allant des noms des personnages jusqu'au comportement de l'homme-vache ou aux expressions utilisées dans le texte sont vraiment hilarants! »
Livre à cœur, février 2020


« Parsemée de moments tendres - la naissance d'une veau - et d'une réflexion éthique - après avoir vécu la de vache, Antoine peut-il continuer à manger de la viande?-, l'histoire offre un savant mélange de réalisme et d'invraisemblable dont le résultat ne pourra que plaire à tous. »
Lurelu, Marion Gingras-Gagné, été 2020

Victor - Veux-tu être ma blonde?

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Le roman bien écrit, amusant et monté d'une façon qui séduira peut-être davantage le lectorat masculin. »
Lurelu, Sébastien Chartrand, hiver 2020

Bonzaï - J'ai besoin d'une job

Auteur : Émilie Rivard
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Ce sixième titre de la collection est bourré de digressions amusantes, d'autodérision et d'anecdotes sympathiques. »
Lurelu, Violain Aumont, hiver 2020

Bonzaï - Accidents de parcours

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »
Lurelu, Catherine Pion, hiver 2020

La Clique du camp - Le jeu du fantôme

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Les quatre jeunes de la Clique brillent par leurs traits de caractère distinctifs qui, bien que parfois portés jusqu'aux stéréotypes, rehaussent l'intérêt non seulement pour l'enquête en cours, mais aussi pour les différentes anecdotes du camp. »
Lurelu, Francis Thibeault, automne 2019


« Entre les réunions secrètes dans les bois, les pièges de farine ratés et les soirées d'initiation qui tournent au vinaigre, les 8 ans ou plus riront aux éclats en suivant l'enquête trépidante de cette intrépide clique du camp. »
 Le Soleil,Vicky Sansfaçon, août 2019

La Clique du camp - La grotte du mort

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Une nouvelle collection franchement amusante. »
Lurelu, Céline Rufiange, automne 2019

Emma et Jacob - Les insectes font la fête

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« Un récit qui donne le goût aux lecteurs débutants de mieux observer les insectes. »
Journal mobiles - Un air de printemps, mai 2020

Spoutnik - D'une planète à l'autre

Auteur : Fabrice Boulanger
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« L'aspect visuel est très soigné. Le lecteur al'impression d'entrer dans un autre espace-temps. Le récit est rythmé par des dialogues vivants et soutenus par des onomatopées inventives. »
Lurelu, Renée Leblanc, automne 2019

Spoutnik - La course dans les étoiles

Auteur : Fabrice Boulanger
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« Les filles et les garçons s'émerveilleront devant les illustrations dynamiques et colorées de l'auteur, tout en s'amusant follement à suivre les aventures des héros. »
Arts et culture, Luc Bertrand, février 2019

Victor - Un vrai héros!

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« L'intrigue porte sur des thèmes chers aux jeunes lecteurs : l'amitié, l'entraide et la compétition, dans un cadre réaliste, celui  d'une école primaire à la rentrée. Enfin, l'humour occupe une large place dans l'histoire. .. Vivement la suite! »
Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2019

Antoine, l'ami des chats - Hercule

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Julie Cossette

On a parlé de nous :
« On reconnait l'écriture de François Gravel, son humour, le ton naturel des nombreux dialogues, ses personnages crédibles qui expriment des pensées et des préoccupations bien de leur âge... Les illustrations rigolotes de Julie Cossette agrémentent bien les récits.»
Lurelu, Céline Rufiange, printemps 2019

Antoine, l'ami des chats - Hortense

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Julie Cossette

On a parlé de nous :
« Cette série est tout simplement drôle et charmante.... Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait que les clients soient d'une nationalité étrangère. »
L'annonceur, Cynthia Jobin, 2019

Escapades virtuelles - Terreur maritime chez les Vikings

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
« Les jeunes adeptes de jeux vidéos suivront avec intérêt leurs aventures, chaque chapitre étant tiré par un monde et un niveau à compléter. La trame narrative suit également le rythme d'un jeu vidéo, sans temps mort, avec des rebondissements fréquents. L'auteure insère aussi habilement des informations historiques qui enrichiront les connaissances des jeunes lecteurs sur le monde des Vikings. »
Lurelu, Pascale Chiasson, été 2019

Le livre noir sur la vie secrète des animaux - Les amours

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Pour les deuxième et troisième cycles du primaire, le texte est accessible et accrocheur. Le lecteur doit pouvoir départager les blagues des faits réels sur les animaux. On les amène ainsi à développer leur esprit critique. »
Livre à cœur, Sophie, septembre 2018

Bonzaï - La boucle infernale

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Chaque chapitre se déroule dans le même espace-temps, mais les événements varient à chaque itération et l'action évolue. La lecture est alors agréable et on a envie de découvrir la suite. »
Lurelu, Marie-Ève Vigneault Skelling, hiver 2019

Bonzaï - Coup de théâtre

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Avec l'écriture toujours aussi directe, franche et humoristique d'Yvon Brochu, les jeunes sont assurés d'être surpris et pris par l'aventure décrite dans ce roman! »
Revue Les librairies, septembre 2018



Les légendes de Géranium - La petite reine

Auteur : Patrick Isabelle
Illustrateur : Myriam Roy

On a parlé de nous :
« Le texte est rempli de situations qui mettent le ourire aux lèvres. Pour accompagner le texte, les illustrations de Myriam Roy donne davantage de caractère à chacun des personnages. Humour, suspense et fantastiques : un bon mélange pour créer une ambiance agréable. »
Au boulevard du Livre, septembre 2018


« Avec La petite reine, Patrick Isabelle s'attaque, avec la grande qualité littéraire qu'on lui connait, au récit merveilleux. Il prend plaisir à jouer avec les codes traditionnels afin d'offrir aux lecteurs une pléiade de personnages et d'animaux. »
Catherine Chiasson, septembre 2019

Escapades virtuelles - Descente aux enfers chez les dieux grecs

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
« L'intrigue assez prenante pour que l'on ait toujours envie de poursuivre la lecture : Jessica Wilcott sait susciter la curiosité au point où le lecteur succombe à la tentation de lire deux chapitres à la fois plutôt qu'un... Les illustrations de Jean Morin très expressives ajoutent au comique du récit. »
Lurelu, Michèle Tremblay, hiver 2019


« Cette expédition est agrémentée à la toute fin d'un clavardage entre les deux héros qui échangent des informations pour approfondir le sujet. Les personnages et les décors que Jean Morin illustre pour cette histoire font froid dans le dos et créent une belle ambiance de suspense. Une série à faire découvrir à vos petits curieux. »
Au boulevard du Livre, octobre 2018

Parapluie - Une pluie de couleurs

Auteur : Louise Catherine Bergeron
Illustrateur : Louise Catherine Bergeron

On a parlé de nous :
« Un univers ludique où l'imaginaire et le familier se mélangent dans une ambiance d'entraide et d'amitié. À peine quelques lignes d'écriture, voire quelques mots seulement pas page, dont une abondance d'onomatopées qui sonorisent l'émotion et l'action : voilà un procédé habile pour maintenir l'intérêt des enfants. »
Lurelu, Carole Filion, hiver 2019

Parapluie - Une pluie de saveurs

Auteur : Louise Catherine Bergeron
Illustrateur : Louise Catherine Bergeron

On a parlé de nous :
« Ce récit plein de vie et abondamment illustré plaira aux lecteurs débutants. »

Journal Mobiles, Anne-Marie Aubin, novembre 2018

« L'auteure-illustratrice reproduit avec brio l'atmosphère joyeuse des vacances dans un décor d'été épuré. Pour développer le goût de la lecture, pour faciliter l'apprentissage, pour inspirer l'animation. »
Lurelu, Carole Filion, hiver 2019

« Les livres de la collection Parapluie entraînent les jeunes dans l'univers poétique et hilarant de Louise Catherine Bergeron. Les livres sont loufoques et très colorés. »
Livre à cœur, Sarah, octobre 2018

Muso - Les missions de Muso

Auteur : François Gravel
Illustrateur : PisHier

On a parlé de nous :
« Les élèves de 5e année apprécieront les histoires au ton léger et humoristique. Le narrateur, Muso, donne un éclairage très original à l'histoire, mettant entre autres en lumière sa perception des humains qui ne comprennent pas toujours ce qu'il souhaite leur dire. »
Vivre le primaire, Geneviève Brassard, hiver 2018

Le Trio - Laurence, Yohann et Daphné - Yohann Volume 1

Auteur : Reynald Cantin
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Être dans la tête d'un garçon en fin de primaire, c'est l'expérience qu'offre la lecture de Yohann. Parfait pour les jeunes qui ne veulent lire qu'une nouvelle à la fois. »
La Presse +, Marie Allard, septembre 2018

Collection Mini Ketto - Le talent de Thalie

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Julie St-Onge Drouin

On a parlé de nous :
« Le personnage principal est authentique et attachant, et le récit, bien ficelé et très léger. Fil et Julie, qui illustrent tous les livres de la collection, mettent en lumière les éléments les plus importants du texte, que ce soit les émotions, les réactions des personnages ou les actions. Les illustrations, nombreuses à chaque page, colorées et fort jolies soutiennent le lecteur dans sa lecture. »
Lurelu, Sophie Michaud, automne 2018

Collection Mini Ketto - Anick et la forêt magique

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Julie St-Onge Drouin

On a parlé de nous :
« Dans la collection Mini ketto, une nouveauté écrite par Yvon brochu est un gros coup de coeur. Le récit de cette histoire est magnifique. le personnage d'Anick est très attachant. J'ai adoré la tournure fantastique que prend l'histoire vers la fin. Le dénouement est beau et touchant. »
Livre à cœur, Sarah, mai 2018


« Yvon  Brochu évoque avec douceur et un brin de magie le thème de la relation intergénérationnelle, le tout sur un décor de campagne de plus en plus grugé par l'urbanisation. »
Le Devoir, Marie Fradette, juillet 2018

Collection Mini Ketto - Ludo et le record du monde

Auteur : Alain M. Bergeron
Illustrateur : Fil et Julie

On a parlé de nous :
« Alain M. Bergeron propose une structure répétitive bien menée, facile à suivre, ludique, qui se veut humoristique avec les personnages des deux jumeaux. »
Lurelu, Sophie Michaud, automne 2018

Victor - Prêt à tout!

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Trois amis qui vivront des aventures palpitantes et amusante. On voit la complicité s'installer entre les trois amis... Je ne peux pas passer sous silence les illustrations hilarantes de Philippe Germain qui parsèment le roman. Une nouvelle série humoristique à suivre! »
Pause Lecture


« Ce petit roman est vraiment génial. Il aborde une réalité pour les jeunes du primaire...je recommande ce roman, car il est excellent et se lit rapidement. L'intrigue est captivante et la plume d'Yvon Brochu accrocheuse ! »
Livre à cœur, Sarah 

« L'humour, présent à la fois dans le texte et dans les illustrations, dédramatise les émotions de Victor, un garçon sensible et émotif... Les illustrations monochromes de Philippe Germain sont drôles, ingénieuses, parfois surprenantes. Elles dynamisent et ponctuent habilement le texte. Un roman divertissant sur l'importance de l'amitié. »
Lurelu, Sophie Michaud, été 2018

Jojo et Justine - Primeur dans le désert

Auteur : Geneviève Dumais
Illustrateur : Bruno St-Aubin

On a parlé de nous :
« L'auteur met en scène des personnages attachants, avec deux sœurs aux antipodes et Justine qui sert de lien entre les deux. Chacune représente une image qu'on peut avoir de la grand-mère typique, sans tomber dans la caricature. Un roman sympathique qui plaire aux lecteurs avides de voyages. »

Revue Collections, Pierre-Alexandre Bonin, septembre 2018

Léon Poltron - Le chat de Basketville

Auteur : Rémy Simard
Illustrateur : Rémy Simard

On a parlé de nous :
« Si l'écriture simple et l'abondance de dialogues facilitent la lecture, le récit enlevant et le rythme soutenu feront adhérer le lecteur à cette aventure complètement loufoque. Simard met en scène quelques éléments phrares du merveilleux - métamorphoses, magie - tout en inscrivant ses personnages au cœur d'une histoire à priori possible. »
Lurelu, Marie Fradette, été 2018

Les héros de ma classe - Le gros dilemme de Pierrot

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Je trouve très intéressant le sujet de ce livre qui est plus sérieux que les autres romans de la collection que j'ai lus. À travers cette histoire, tout de même teintée d'humour, les lecteurs pourront réaliser des apprentissages moraux et même se préparer à eux-mêmes être confrontés à ce dilemme. Encore une fois charmée par ce nouveau roman de la collection. »

Livre à cœur, Sophie, mai 2018

Les héros de ma classe - L'admirateur secret de Mira

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Le talentueux Jocelyn Boisvert mérite, une fois encore, toute notre admiration. Voici une histoire qui est le résultat d'un remue-méninge intensif et organisé. Elle stimule l'observation, la réflexion, la déduction, ce qui est le propre de l'enquête. »
Lurelu, Carole Filion, été 2018


« Le texte est simple à comprendre et le livre se lit très rapidement. Selon moi, ce roman est parfait pour les élèves du deuxième cycle à cause de la manière dont le sujet est traité et de la simplicité du texte. »
Livre à cœur, Sophie, mai 2018

Escapades virtuelles - Sueurs froides au pays des momies

Auteur : Jessica Wilcott
Illustrateur : Jean Morin

On a parlé de nous :
« Une belle façon d'aborder les thèmes de la persévérance et du courage avec vos jeunes. J'ai vraiment aimé cette histoire qui se lit facilement. Le texte est super adapté aux jeunes de 9 ans ou plus et c'est certain qu'ils vont adorer! En plus, on retrouve de nombreuses illustrations dans ce petit roman. C'est parfait pour les jeunes lecteurs du deuxième cycle du primaire. Pour un premier roman, Jessica Wilcott frappe fort! »
Livre à cœur, Sarah, mai 2018

Mes amis de quartier - La piscine

Auteur : Johanne Mercier
Illustrateur : Denis Goulet

On a parlé de nous :
« Ce livre se démarque surtout par ses illustrations nombreuses, colorées, sur papier glacé. Elles accompagnent le texte de petits détails qui rendent la lecture plus captivante. Un miniroman adapté aux premiers lecteurs avec un récit vivant . »
Lurelu, Frédérique David, été 2018

Emma et Jacob - Du sirop pour les robots

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« La complicité entre le grand-père et ses petits-enfants est réconfortante. Tout en simplicité, cette relation intergénérationnelle est inspirante et témoigne de l'importance du partage des souvenirs d'autrefois. »
Lurelu, Pascale Chiasson, été 2018

Emma et Jacob - Des poissons pour la princesse

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« La trame de cette série est construite en transposant un souvenir de jeunesse dans un monde imaginaire pour ensuite partager ce qui s'est réellement passé. Le format est tout indiqué pour initier les lecteurs débutants aux miniromans... Les garçons lecteurs y trouveront leur compte avec des thèmes comme les chevaliers et les robots. »
Lurelu, Pascale Chiasson, été 2018


« Ce sont de très bons livres. J'aime que le grand-papa soit blagueur et savoir ce qui se passait dans le temps. »
Alyson ,7 ans

Muso - La famille de Muso

Auteur : François Gravel
Illustrateur : PisHier

On a parlé de nous :
« Le récit, en quelques épisodes bien choisies, fait ressortir la générosité de Félix, l'instinct infaillible de Muso, sa persévérance et sa résilience. Tout cela avec humour, en mettant en évidence des valeurs fondamentales comme tenir sa parole ou savoir se montrer conciliant. »
Lurelu, Renée Leblanchiver 2018

Mes amis de quartier - La cabane

Auteur : Johanne Mercier
Illustrateur : Denis Goulet

On a parlé de nous :
« Le texte comprend surtout des dialogues très simples, aux répliques savoureuses. Les scénarios reflètent la dynamique et le style d'activités qu'inventent les enfants avec les moyens du bord et toujours avec un enthousiasme sans bornes. »
Lurelu, Renée Leblanc, hiver 2018

Emma et Jacob - Un poussin et des pirates

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« Les livres de la collection Emma et Jacob favorisent la lecture auprès des jeunes lecteurs. L'abondance de belles images colorées favoriser la compréhension. De plus, les textes sont courts et bien proportionnés. C'est une belle collection à faire découvrir aux enfants. »
Pause lecture, Anabelle, octobre 2017

Collection Mini Ketto - Un ami pour Kiwi

Auteur : Yvon Brochu
Illustrateur : Julie St-Onge Drouin

On a parlé de nous :
« C'est une initiation tout indiquée aux miniromans puisque les chapitres sont courts. La lecture se fait tout en douceur et le vocabulaire s'avère accessible tout en étant précis et riche. »

Lurelu, Pascale Chiasson, automne 2017

Collection Mini Ketto - L'été de Daphné

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Julie St-Onge Drouin

On a parlé de nous :
« J'ai apprécié ce livre. L'histoire est courte et facile à lire. Les enseignants pourraient très bien lire ce livre à leurs élèves afin de leur donner le goût à la lecture. »
Pause Lecture, Aurélie, 2017

Poésies pour zinzins - Les robots en vacances

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Une façon humoristique d'aborder la poésie, parfaite pour une journée ensoleillée où notre cerveau a besoin de décrocher. »
Montréal pour Enfants, été 2018

Les héros de ma classe - La folle envie de Jérémie

Auteur : Jocelyn Boisvert
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Le récit s'avère divertissant et surprenant. Le narrateur s'adresse au lecteur avec beaucoup d'humour. Les personnages issus du milieu scolaire, feront rire les lecteurs avec leurs réactions et leurs émotions devant les différentes situations. Les illustrations de Philippe Germain ponctuent le texte tels des panneaux de signalisation qui indiquent au lecteur dans quel sens continuer la lecture. Ces livres plairont à coup sûr aux enfants; même les récalcitrants y trouveront du plaisir. »

Lurelu, Sophie Michaud, été 2017

Super Hakim - Les mots chanceux de Super Hakim

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Yvan Deschamps

On a parlé de nous :
« Un petit roman au scénario inventif, abondamment illustré, qui a vite accroché notre lectrice de 7 ans. »
La Presse +, Marie Allard, août 2017

Les aventures de Pépé - L'épée magique

Auteur : Alain M. Bergeron
Illustrateur : Fil et Julie

On a parlé de nous :
« Rythmé et agréable, surtout grâce à l'humour. »
Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2017

Léon Poltron - Les végé-zombies

Auteur : Rémy Simard
Illustrateur : Rémy Simard

On a parlé de nous :
« Sa capacité à maximiser l'impact du texte et des dessins pour en tirer la quintessence, à mesurer le juste équilibre en termes de lisibilité narrative, fait de lui un redoutable conteur. Son efficacité parvient à faire l'usage du noir, blanc et gris des illustrations au lieu de la couleur. Une lecture drôle et rythmée! »
Lurelu, Stéphane Tardif, été  2017

Henri & Cie - Opération Béatrice

Auteur : Patrick Isabelle
Illustrateur : Amélie Côté

On a parlé de nous :
« Patrick Isabelle a su créer des personnages à l'image des jeunes d'aujourd'hui avec leurs défauts, leurs manies, leurs peurs, leurs rêves et leur langage. Des thématiques d'actualité : familles séparées, nouveaux conjoints, enfants adoptés, familles immigrantes et bien sûr beaucoup d'humour... contribuent à séduire les lecteurs, filles et garçons. »
Journal Mobiles, Anne-Marie Aubin, juillet 2018


« Un sympathique roman sur un thème rarement abordé, les premiers émois amoureux chez les garçons. »
La Presse +, Isabelle Audet, juin 2017

« Nous avons droit à une galerie de personnages hauts en couleur et à des répliques qui font mouche à chaque fois. Impossible de ne pas succomber au charme d'Henri et de ses amis! »
Revue Collections, Pierre-Alexandre Bonin, juin 2017

La Bande des Quatre - La Bande des Quatre Tome 3

Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier
Illustrateur : Élise Gravel

On a parlé de nous :
« Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
Revue Collections, Pierre-Alexandre Bonin, juin 2017


« Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
Le Soleil, Marika Bégin, avril 2018

Emma et Jacob - À l'école en fusée

Auteur : Martine Latulippe
Illustrateur : Fabrice Boulanger

On a parlé de nous :
« L'auteure aborde le premier jour d'école avec humour, en plus de montrer aux enfants à quel point l'école peut changer d'une génération à l'autre. Un petit roman rigolo pour les enfants qui se posent beaucoup de questions sur la rentrée scolaire. »

Revue Collections, Pierre-Alexandre Bonin, septembre 2017

Le livre noir sur la vie secrète des animaux - L'école

Auteur : François Gravel
Illustrateur : Philippe Germain

On a parlé de nous :
« Avec le ton irrévérencieux qu'on lui connaît, l'auteur présente les matières étudiées des animaux, et qui semblent souvent bien plus amusantes que le français ou les mathématiques... »
Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, septembre 2017