Coin des élèves

Mission

Édition Foulire

Créées en 2002, les éditions FouLire se consacrent à la publication de romans jeunesse humoristiques et de sites Internet. Le succès de la maison Les éditions FouLire tient au mandat clair qui l’a fait naître, soit de doter les enseignants et les parents de livres et d’outils concrets pour développer le goût de lire chez tous les jeunes. Comment y parvient-elle ?

Par L’HUMOUR !
FouLire est la seule maison d’édition québécoise entièrement vouée à l’humour, celui qui fait appel à l’intelligence et à l’imaginaire des jeunes. Le sourire, le rire et le fou rire sont des attraits indéniables pour susciter l’intérêt à la lecture ; ils sont également des atouts à ne pas négliger pour aborder les drames et les émotions du quotidien. Le bon roman humoristique peut aussi se présenter comme une avenue intéressante pour amener le jeune lecteur à s’ouvrir à de nouveaux genres littéraires.

Par des CONCEPTS NOUVEAUX ET ACCESSIBLES
FouLire porte une attention particulière au développement des collections de livres originales, accessibles et intéressantes appréciées tant par les moins bons que les bons lecteurs. Des contenus littéraires novateurs, une facture moderne et accrocheuse ainsi qu’une approche basée sur la notion de « série » forment un tout attrayant visant à faire lire mais aussi à créer l’habitude de la lecture. De plus, la création de nos collections est souvent guidée par un souci de décloisonnement « lectures pour garçons » et « lectures pour filles », et déjà des rendements très significatifs viennent couronner nos efforts à cet égard. Enfin, l’accessibilité jumelée à l’humour et à des thématiques universelles, font en sorte d’accrocher des moins bons lecteurs jusqu’à 14 ans.

Par des SITES WEB LUDIQUES, UNIQUES pour chaque collection, et des COINS DES PROFS
FouLire crée de nouvelles portes d’entrée pour amener les jeunes à lire des livres à partir d’activités variées, ludiques, liées directement au contexte littéraire de chacune des collections. Notre maison cherche à modifier chez les non-lecteurs cette perception d’objet démodé qu’ils accolent trop souvent au livre, en inscrivant davantage ce dernier dans la modernité et en lui conférant un statut d’outil de plaisir grâce à l’utilisation ludique d’Internet. De quoi, également, prolonger le plaisir de lire !

En terminant, sachez qu’acheter un livre FouLire, c’est encourager un auteur québécois, un illustrateur québécois, un imprimeur québécois de même qu’un fabricant de papier québécois.